Le mot du Maire

Jean-François Thomas

Jean-François Thomas, Maire.

Situé aux confins du Béarn, de la Bigorre, des Landes et de l’Armagnac, le bourg de VIELLA aligne ses maisons colorées, aux tuiles rouges, le long d’une longue rue principale, au sommet d’un coteau verdoyant, dominant de magnifiques forêts et des plaines fertiles aux cultures variées.
Il offre une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.

Habité dès l’ère préhistorique, VIELLA, fief du Comté de Foix, fut rattaché en 1367 au comté d’Armagnac.
Le bourg, à l’origine construit dans le vallon de Bégour, au pied du château, détruit après une épidémie de peste a été transféré au sommet de la colline, de part et d’autre de l’église restaurée et agrandie en 1855.

Sa population actuelle est très active. Résolument tournée vers l’avenir, elle est fière de ses productions agricoles : maïs, céréales, élevages de bovins et de volailles et surtout de ses joyaux que sont les excellents vins prestigieux aux parfums de terroir :
Le MADIRAN, vin rouge tannique et charpenté, Le PACHERENC, vin blanc Liquoreux.

A noter : La plus importante des manifestations est la fête des Vendanges du Pacherenc de la Saint Sylvestre, qui constitue un événement médiatique national et même international. Le 31 décembre de chaque année, des animations sont proposées toute la journée.
En fin d’après-midi, une Pastorale retraçant la vie du village autour de la vigne est donnée dans l’église, elle est suivie d’une retraite aux flambeaux pour rejoindre le vignoble où sont célébrées les vendanges. Les dernières grappes confites sont cueillies à la lueur des torches par un très nombreux public enthousiaste, venu des quatre coins de France.
Le produit de ces vendanges tardives donnera un vin blanc liquoreux sublime, « Le PACHERENC de la Saint Sylvestre » qui sera dégusté l’année suivante à l’occasion du réveillon qui clôture ces festivités.

Village fleuri et très accueillant, VIELLA offre à ses habitants et à ses visiteurs un climat des plus sains, ensoleillé, à l’air pur, absent de toute pollution.
Il est doté d’installations sportives ouvertes à tous : piscine à deux bassins ouverte en Juillet et Août, un terrain de tennis, un boulodrome, une arène et un stade.

Par le biais de nombreuses associations culturelles et sportives, les Viellanais, soucieux de faire vivre leur village, organisent tout au long de l’année de nombreuses manifestations et animations :
Fête locale le troisième week-end de juillet, portes ouvertes chez les viticulteurs , repas et spectacles dans les châteaux et dans les chais, ballades et jeux dans les vignes , Week-end des 4X4 Autos, Motos et Quads en Mai, Théâtre par « Les Liserons Viellanais », Concerts de la Chorale « La Viellanaise », Gymnastique, Pétanque, Sports Traditionnels : Quilles au Maillet et Palet Gascon, Danse, Bals Rétros, Courses Landaises, etc.

Pour vous permettre de profiter de votre séjour, VIELLA propose plusieurs sentiers de randonnée balisés, ouverts toute l’année. Ils permettent à tous les amoureux de la marche de parcourir le vignoble, de cheminer sur les crêtes des coteaux verdoyants et de découvrir de magnifiques vues sur la chaîne des Pyrénées.

Tous les commerces et services essentiels sont concentrés au cœur du village : Médecin, Pharmacie, Poste , École Élémentaire avec Accueil de Loisir Associé à l’École, Bar – Restaurant, Boulangerie-Pâtisserie , Épicerie Supérette avec rayon Boucherie , Tabac- Presse, Station-Service , 2 Salons de Coiffure Mixtes, Taxi, Salon d’Esthéticienne,

Amis touristes, après une randonnée dans notre magnifique campagne ou après une balade dans le village, consacrez un peu de temps à la visite des domaines viticoles de VIELLA. Nos Amis vignerons se feront un plaisir de vous accueillir, de vous faire découvrir leur travail et de vous faire déguster les excellents vins de leur production que sont le Madiran et le Pacherenc.

Les commentaires sont fermés