Château de Viella

VIGNERON : Alain BORTOLUSSI
ADRESSE COMPLETE : Route de Maumusson 32400 VIELLA
TELEPHONE : 05-62-69-75-81
FAX : 05-62-69-79-18
MAIL : contact@chateauviella.fr
SITE INTERNET : www.chateauviella.fr
FACEBOOK : Chateau De Viella
Coordonnées GPS : Lat. 43.600401 / Lon. -0.126697
Horaires d’ouverture : Lundi au Vendredi : 8h30-12h30 / 14h-19h // Samedi : 8h30-12h30 / 14h-19h // Dimanche : sur RDV

Château de Viella

L’appellation

L’AOC Madiran (1400 ha) s’étend sur trois départements : les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et le Gers (32). Le vignoble très ancien, datant de la civilisation Gallo-Romaine, a été classé en AOC en 1948. Les cépages qui le composent sont principalement le Tannat, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Ils donnent des vins rouges très colorés, puissants et dotés d’une palette aromatique évoquant les fruits rouges et noirs.
L’AOC Pacherenc du Vic Bilh (250 ha classé AOC en 1948) se situe sur la même aire que le Madiran mais elle est destinée aux vins blancs. Ces derniers se déclinent en sec ou en moelleux. Les cépages utilisés sont les Petit et Gros Manseng, le Petit Courbu et l’Arrufiac. Les vins obtenus sont gras et puissants avec des arômes mariant l’amande, la noisette et les fruits exotiques.

Le domaine

Il est situé aux confins du Gers, sur la commune de Viella. Depuis 1952, la famille BORTOLUSSI en est propriétaire. Actuellement, c’est Alain, représentant de la troisième génération de vignerons, qui exploite les 25 hectares de vignes classées en AOC Madiran (20 ha) et Pacherenc du Vic Bilh (5 ha). Le vignoble est situé sur un terroir argilo caillouteux reconnu comme très qualitatif. Installé sur les pentes et les coteaux exposés au sud, il donne des vins à la fois concentrés et fins, au merveilleux toucher de bouche, dans un respect total du fruit.

Château de Viella - Alain Bortolussi

Les Vins

« Le Château fait partie des domaines de pointes de l’appellation, également en termes d’oenotourisme, dont le propriétaire, Alain Bortolussi, est un partisan convaincu. Ses 25 hectares d’un seul tenant, situés sur des pentes et des coteaux exposés au Sud, donnent des vins concentrés et d’un velouté rare, presque exotique. Toujours d’un excellent rapport qualité-prix, les vins de Viella affichent une grande régularité. D’un style charmeur sans être racoleur, ils sont approchables dès leur prime jeunesse grâce à la richesse d’un fruit très mûr, mais demeurant d’un bel équilibre. Sans démériter, le style des vins campe sur une conception opulente et « rentre-dedans » du Madiran. On souhaiterait parfois davantage de finesse. »
REVUE DU VIN DE France 2015 – Guide des meilleurs vins de France

Les Jardins d’Aure

Pour découvrir de manière ludique les différents aspects du métier de vigneron, passés et présents, un parcours pédestre a été aménagé au coeur des vignes. On y découvre ainsi différentes réalisations :
– La Mare aux Grenouilles : afin d’assurer la protection du vignoble, le vigneron avait choisi ce point d’eau stratégique pour y installer le cuvon. A l’intérieur, il préparait la bouillie bordelaise, fongicide à base de sulfate de cuivre additionné de chaux,
– La Vis du Vieux Pressoir : autrefois, le vigneron tournait autour d’elle pour en extraire le vin. Aujourd’hui, fière de vivre une retraite en aussi noble compagnie, elle soutient l’art,
– La Cabane dans l’Arbre : les vieux tonneaux en chêne de 60 Hl ne sont presque plus utilisés pour le vin, mais ils plaisent beaucoup aux enfants. Nos parents devaient se glisser à l’intérieur pour les nettoyer…Et vous, y arriverez-vous ?
– La Pergola offrant un vue splendide sur les coteaux gersois : variés de part leur topographie, leur végétation et leur couleur de sol, ces coteaux sont un concentré de la diversité des paysages gersois. C’est dans ce foisonnement de la nature, entre montagne et océan, que le Tannat, capricieux cépage, a trouvé ses niches de prédilection pour donner toute sa typicité au Madiran,
– Le Jardin des Senteurs : votre odorat pour seul guide… Découvrez la diversité aromatique de nos vins. Saurez-vous reconnaître les parfums qui vous attendent… ?
– La Sculpture : « Je suis une vrille de sarment du Cépage Tannat. Portée par le vent, je cherche à m’accrocher » Joachim VAN DEN HURK

Château de Viella - Vendanges

Le Château

Ce petit sentier aboutit au pied de l’imposant Château de Viella., reconstruit en 1763 par Jacob Joachim, Marquis de Viella, d’après les plans d’un officier d’étatmajor, son ami. D’une habitation sans doute assez modeste, comme l’étaient la plupart des maisons seigneuriales de notre pays, il a fait un beau château à « la mode de France », selon l’expression du temps, c’est-à-dire à hautes toitures en ardoise. De belles voûtes couvrent le rez-de-chaussée ; les salles des trois étages supérieurs sont vastes et parées avec un luxe de tapisseries et de tenture qui était bien grand à cette époque, quoiqu’il nous paraisse aujourd’hui mesquin.
Après l’immigration du marquis de viella, cette demeure passa dans les mains étrangères qui heureusement la respectèrent. Les acquéreurs des biens nationaux n’étaient pas tous sans pitié, ils laissèrent les vieux parents des émigrés achever leur douloureuse vieillesse à l’abri du toit patrimonial. A peine revenu d’émigration, le marquis de Viella racheta le château par acte du 9
floréal an XI. Il y demeura rarement. Après lui, ses frères n’y venaient que de temps à autre, mais une femme y a maintenu pendant plus de soixante ans, par ses vertus, toute la dignité de vieille race qui allait à jamais disparaître. C’est Thérèse-Louise-Charlotte-Monique d’Aure, appelée Melle de Montastruc.
Entièrement dépouillée de ses biens par la confiscation révolutionnaire, elle avait asile chez le marquis de Viella, son oncle, et ensuite chez sa jeune cousine, Marie- Marguerite-Joséphine marquise de la Baume-Pluvinel. Seule dans le grand château, avec son petit nombre de serviteurs fidèles, Melle de Montastruc ne connaissait plus d’autre occupation que de servir Dieu en faisant le bien. Tous les habitants de Viella l’entouraient de ces respectueux égards qu’une vie exemplaire impose. Elle mourut au mois de novembre 1867, et bientôt après M. le marquis et Mme la
marquise de la Baume-Pluvinel vendirent la terre et le château de Viella.
Ainsi, ce château a subi la Révolution Française, les guerres et les cessions. Au fil des propriétaires, il a su rester digne malgré les ravages causés par le temps qui passe. Et c’est finalement en 2003, qu’Alain BORTOLUSSI se lance l’ambitieux défi de lui redonner vie et entame alors de lourds travaux de reconstruction. Pour sauvegarder ce bâtiment à l’architecture représentative de la région, il fait appel à une entreprise spécialisée dans la réfection de monuments historiques qui utilise les techniques du bâti ancien (maçonnerie de moellons hourdés à la chaux, pierre de taille en grès et en pierre grise, enduit et badigeons au mortier de chaux grasse). Le sous-sol est ainsi aménagé en chai de vieillissement pour les barriques de Madiran. Les salles du premier étage, elles, sont destinées à l’organisation de réceptions autour du vin.

Les animations

L’accueil de nos clients à la propriété permet le contact et les échanges. Notre objectif est de vous offrir, dans le cadre unique de notre château XVIIIème, un pôle de découverte agréable et ludique du vignoble, des chais et du vin. C’est pourquoi nous avons mis en place diverses animations estivales :
– Vins plaisirs : Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, venez découvrir le monde du vin accessible pour tous. Au cours de dégustations de vins et de tartines gourmandes, venez savourer le vin en toute simplicité.
– « Le Vin au fil des Sens » : Journée découverte du domaine en compagnie d’Alain BORTOLUSSI, qui vous raconte son métier, sa passion, son travail de vigneron. D’abord dans les allées de vignes, grâce au parcours pédestre Les Jardins d’Aure, puis autour d’un déjeuner gastronomique au cours duquel vous dégusterez les vins du domaine.
– « Viniscène » : Soirée dégustation-spectacle au cours de laquelle Alain BORTOLUSSI vous présentera les vins du domaine, qui seront servis en accord avec un savoureux cocktail dînatoire. La soirée sera ponctuée par les excellentes prestations de musiciens, comédiens ou conteurs.

Les commentaires sont fermés